Le Saviez-Vous

Safran

Le Safran provient de cette plante mystérieuse originaire du moyen orient, utilisé en cuisine, en teinture et en médecine. Sa rareté en fait ...

une épice très prisée et bien coûteuse au point d’être appelée « L’or rouge ».
Cette épice est utilisée en cuisine aussi bien pour son arôme que pour la couleur jaune qu’elle donne aux plats. Le Safran est notamment utilisé lors de la préparation du poisson, paella, bouillabaisse, tagines et même le risotto à l’italienne. Il peut également être rajouté aux desserts sucrés tels que les crèmes brûlées safranées ainsi qu’aux cocktails revisités par les grands spécialistes de la boisson.

Anis étoilé

Son goût rappelle fortement le fenouil et l’anis vert tout en étant plus prononcé et plus sucré. ...

Il est essentiellement utilisé avec toutes les volailles, potirons, potages, poireaux etc… L’anis étoilé est très connu pour ses vertus médicinales et thérapeutiques dans la mesure où il stimule l’appétit et soulage les flatulences et les nausées.
En cuisine Marocaine, cette épice est très utilisée et on la retrouve très souvent dans les mélanges d’épices tels que Ras El Hanout. Elle est aussi rajoutée à la composition des petits gâteaux Marocains servis avec le thé à la menthe.

Ras El Hanout

Cette épice à la composition magistrale et bien mystérieuse constitue l’un des éléments les plus essentiels à retrouver dans toute cuisine Marocaine. ...

Avec un léger goût sucré, une senteur aromatique chaude et sensuelle, Ras El Hanout rajoute une finesse et une richesse de saveurs aux plats. Il peut être utilisé dans la préparation de la M’rouzia, tagines, couscous, Trid…
Il s’agit d’un condiment essentiel et indispensable dont la composition peut changer d’une région à une autre. La tradition veut toutefois que chaque mélange contienne au moins un ingrédient aphrodisiaque tel que le gingembre, fruit de frêne, cantharide etc.

curcuma

Le curcuma est une plante originaire de l’Asie et qui est très populaire dans la plupart des pays notamment le Maroc en raison de ses vertus pour ...

le corps et pour la conservation de la fraîcheur des plats cuisinés.
Le curcuma est souvent utilisé en poudre pour colorer et parfumer les mets tels que les soupes, tagines, bouillons, riz, pommes de terre. Il peut tout aussi être incorporé aux salades de fruits, sauces et quelques desserts. Il est également connu pour la correction de l’acidité des plats en leur apportant une saveur plus neutralisée.

Gingembre

Le gingembre est une épice très utilisée en cuisine Marocaine. Issu de Chine et d’Inde, il possède une saveur à la fois chaude ...

et piquante qui permet de relever le goût des plats. Il peut être de différentes couleurs et formes qui dépendent du traitement qu’on lui fait subir ainsi que du résultat et effet escomptés.
Il peut de ce fait être consommé frais, en poudre ou confit dans du sucre. Au Maroc, on le rajoute souvent aux ingrédients de certaines soupes, plats à base poisson, plats sautés, tagine ou en trid. Il peut tout aussi être confit et utilisé dans un dessert, utilisé en poudre dans les pâtisseries et pain etc.
Il faut opter pour du gingembre à la racine bien ferme, avec une couleur brun clair et une chair jaune pâle très odorante.

Basilic

Le Basilic est une plante condimentaire au parfum prononcé qui ajoute une saveur à la fois sucrée et citronnée aux plats.

Elle fournit une quantité non négligeable de vitamine C, vitamine A, calcium et phosphore. Originaire du Moyen Orient et de l’Inde, le Basilic rentre aujourd’hui dans la préparation des mets Marocains et plus spécialement dans la préparation des plats de poisson. Astuces : Pour les plats chauds, il est beaucoup mieux d’ajouter le Basilic juste avant de servir et ce, afin de lui conserver sa saveur vive et fraîche qui sera perdue en cuisson. Il faut opter pour du Basilic frais avec des feuilles vertes et lisses car séché, il aurait déjà perdu sa saveur initiale.

feuilles de laurier du Maroc

Feuille de laurier

La feuille de laurier est un élément très utilisé en cuisine Marocaine. Elle est issue d’une plante ayant la forme d’arbuste.

Ses feuilles, séchées ou fraîches sont alors utilisées à titre culinaire spécialement en méditerranée. Contrairement à la plupart des herbes, les feuilles de Laurier ne se mangent pas vraiment et elles sont retirées en fin de cuisson. Elles servent à aromatiser sauces, soupes, marinades de viande, pâtes, poisson etc. La feuille de Laurier peut être conservée à l’abri de la lumière dans un récipient hermétique pendant une période allant jusqu’à une année.

L'Amlou le Nutella Berbère

Amlou

Nutella Marocain, Amlou est une pâte à tartiner préparée généralement à Souss Massa Daraâ...

du fait qu’elle contient de l’huile d’Argan retrouvée spécialement dans la région Sud du Maroc. Amlou n’est ni un plat Marocain traditionnel ni un dessert. Il s’agit plutôt d’une gourmandise mielleuse et succulente qui accompagne le petit déjeuner ou le goûter dans plusieurs foyers ainsi que dans les restaurants et cafés Marocains.
La pâte d’Amlou rassemble des ingrédients et des aliments fortifiants tels que les cacahuètes, les amandes, les graines de Sésame, l’huile d’Argan, le miel et l’huile d’olive. En restauration, cet aliment est rarement utilisé pour cuisiner et est servi dans son état brut.

Raisins secs

Les raisins secs constituent un excellent apport d’énergie, évitent les coups de pompe et sont disponibles à longueur d’année.

Ils sont également une source d’anti-oxydants du fait qu’ils comprennent des substances anti-oxydantes telles que les phénols permettant de protéger le cœur, prévenir les risques de cancer et améliorer le système sanguin.
Les raisins secs sont invités dans plusieurs mets de la cuisine Marocaine de part le goût sucré qui rend les plats mielleux et succulents. Chez le restaurant Dar Moha, nous vous conseillons de savourer la Seffa Fassia, les Oignons roses aux raisins secs ou encore le Couscous spécial oignons et raisins secs.

La coriandre

La coriandre

La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante annuelle de la famille des ombellifères. Sa graine contient plus de 0.7% d’huile essentielle.

Ils sont également une source d’anti-oxydants du fait qu’ils comprennent des Son principal critère de qualité est sa clarté ainsi qu’une couleur brillante et uniforme. Sa culture est pratiquée dans tout le pays marocain ; sur des petites superficies.
La récolte commence au début du mois de juillet.

CONTACT ET RÉSERVATION

Le restaurant Dar Moha vous accueille tous les jours
de 12h à 16h et de 19h30 à 22h
Pour vos réservations, appelez-nous au
+212(0) 524 38 64 00

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Réservation